Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 octobre 2023

Sarah Yergeau - syergeau@medialo.ca

Une montée fulgurante pour l’artiste phare du country : Francis Degrandpré

Succès éclair

Francis Degrandpré

©Photo gracieuseté - La Clic - L'Action d'Autray

Francis Degrandpré est un artiste issu de la MRC de D’Autray qui fait rayonner le country rock à travers la province.

Sarah Yergeau syergeau@medialo.ca

Originaire de Berthierville, Francis Degrandpré possède un impressionnant parcours avec deux nominations à l’ADISQ, et ce à peine un an et demi après la sortie de son premier album Soir de quai. Le gars de bois, comme il se décrit lui-même, continue sa lancée avec des projets dans les voiles, dont un deuxième album qui est prévu pour mai prochain.  

 Les nominations déboulent tels des dominos : en plus d’avoir été sélectionné pour l’Album de l’année country et comme Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ, Francis Degrandpré sera parmi les têtes d’affiche du Gala Country de Montréal pour la toute première fois. Il a récolté six nominations dans les catégories : Album country contemporain de l’année, Chanson de l’année pour son titre « Bang Bang », Auteur-compositeur de l’année, Interprète masculin de l’année, Découverte de l’année et Spectacle de l’année.  

Ces honneurs ont pris Francis au dépourvu. Bien qu’il était reconnaissant, il admet qu’il était très occupé dernièrement avec son horaire chargé en prestations et la conception du deuxième album. « Je ne sais pas trop ce qui se passe, on surfe sur la vague. J’ai tellement une bonne équipe avec moi et je crois en mon projet donc je pense que c’est une belle récompense, mais j’avoue que quand c’est sorti, je ne m’attendais pas à ça parce que je n’y pensais même pas. Voire qu’il y a un an et demi, c’était mon premier show à vie. Je n’avais jamais fait ça avant. C’est malade. »  

Le 22 septembre dernier sortait la nouvelle chanson de Francis Degrandpré Lève ton verre. En entrevue avec L’Action D’Autray, l’artiste dévoile que ce morceau était prêt à une date antérieure à la sortie du premier album. « Ça fait environ deux ans que j’ai écrit Lève ton verre avec Richard Turcotte et Samuel Busque de Noir Silence, donc avant même que je sorte mon premier album, mais on dirait que je n’étais pas prêt à la mettre dessus tout de suite. C’est une chanson très énergique et explosive et je ne me sentais pas rendu là dans ma carrière musicale ».  

La frénésie des festivals de l’été passé s’est révélée comme l’opportunité idéale pour annoncer au grand jour son nouveau morceau.  

 « Puis, c’est en faisant des festivals au courant de l’été, en voyant les gens les bras dans les airs que je me suis dit que c’était le bon moment. Je trouvais que ça marchait bien avec mon deuxième album, qui est plus country rock. Lève ton verre, c’est un hommage aux gens qui m’ont suivi lors de mes spectacles et qui ont fredonné mes chansons, parce que la chose la plus merveilleuse au monde pour un artiste, c’est de voir le public chanter tes propres pièces », s’enthousiasme-t-il.  

L’auteur-compositeur-interprète trouve une joie immense que de partager et échanger avec son public. « Ce que j’aime le plus dans un show, c’est d’aller voir les gens à la fin, de discuter avec eux et de prendre des photos, j’adore ça. »  

Pour son deuxième album, Francis témoigne « ne pas se dénaturer et rester le gars de bois qui aime prendre une bière avec ses chums ». « Les thèmes de chasse et pêche reviennent quand même assez souvent et mes chansons de  lover aussi, mais sous un autre angle. Je me concentre plus précisément sur le country rock parce qu’en show, c’est vraiment trippant et avec tous les festivals que j’ai faits, on dirait que j’ai vraiment trouvé ma place là-dedans », confie-t-il. 

Alors qu’il avait écrit quatre de ses onze chansons pour son premier album, l’auteur-compositeur-interprète aborde cette deuxième création avec une démarche plus personnelle. « Au début, c’était mon premier album, je ne savais pas trop, donc j’ai demandé de l’aide mais pour mon deuxième j’aimerais ça voler de mes propres ailes ».  

Parmi ces chansons, deux autres seront consacrées en hommage à son groupe de musique et à son public. « On sort quand même un peu du gars de bois et on y va plus avec le côté humain. Avec mon band, on est une belle gang, on trippe, donc j’ai fait une chanson à propos de ça puis aussi une chanson par rapport aux gens qui me suivent. »  

Le country de plus en plus apprécié au Québec 

L’artiste remarque un certain engouement pour la musique country, en particulier depuis la pandémie. « Autant dans mes spectacles que dans les festivals, les gens sont présents. Le festival Lasso en est un bon exemple. C’était juste la deuxième édition et il y avait une foule monstre. C’est le fun  de voir qu’il y a une grosse effervescence pour la musique country au Québec ».  

Francis est content d’interpréter le style qu’il aime vraiment et de savoir que les gens embarquent avec lui. « Au départ, je me demandais si je me lançais en français ou en anglais parce que le son que j’aime c’est le new country américain, donc je me suis dit pourquoi ne pas avoir un son comme ça avec mon slang à moi, comme quand je parle à mes chums ».  

Des défis dans l’écriture

Alors qu’il a déjà écrit six chansons de son deuxième album, le chanteur se met au défi d’innover dans la formulation de ses paroles. « Je ne veux pas dire les mêmes choses que j’ai dites lors de mon premier album parce que moi dans la vie, je parle de ce que j’aime faire, soit la chasse et la pêche. Dès que j’ai un temps libre, c’est ce que je fais. Donc, je veux changer la façon de dire les choses parce qu’on dirait que j’ai déjà tout dit », exprime l’artiste de Berthierville. 

Un lancement à tout éclater

Francis débutera l’année avec une toute nouvelle formule quant au lancement de son second album : « Après les Fêtes, on monte un autre show qui va être encore plus explosif, on va mettre de la pyrotechnie à travers tout ça, donc ça va être aussi un spectacle à regarder ».  

D’ici là, l’artiste du Country Rock a déjà 23 dates de spectacles de confirmées pour 2024 ainsi que plusieurs festivals en perspective.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média